Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-L'Iran dit ne pas vouloir renoncer à ses droits avant un nouveau cycle de négociations
information fournie par Reuters 10/05/2025 à 20:32

(.)

L'objectif des Etats-Unis est de priver l'Iran de ses "droits sur le nucléaire", a dénoncé samedi le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, assurant que Téhéran ne reviendrait jamais sur ces droits.

Abbas Araqchi s'exprimait à Doha à la veille d'un nouveau cycle de négociations sur ce dossier prévu entre l'Iran et les Etats-Unis à Oman.

"Si l'objectif des négociations est de priver l'Iran de ses droits sur le nucléaire, j'affirme clairement que l'Iran ne renoncera à aucun de ces droits", ont rapporté les médias d'État, citant Abbas Araqchi.

L'Iran a déclaré à plusieurs reprises que son droit d'enrichir de l'uranium n'était pas négociable et a rejeté la proposition formulée par certains responsables américains d'un "enrichissement zéro".

Steve Witkoff, l'émissaire spécial du président américain Donald Trump, a déclaré dans une interview vendredi que les "sites d'enrichissement de l'Iran devraient être démantelés" dans le cadre d'un éventuel accord avec les Etats-Unis.

Donald Trump, qui a retiré Washington de l'accord conclu en 2015 entre Téhéran et les puissances occidentales pour encadrer son activité nucléaire, a menacé de bombarder l'Iran si un nouvel accord n'était conclu.

Les pays occidentaux affirment que le programme nucléaire iranien, que Téhéran a accéléré après le retrait des Etats-Unis de l'accord de 2015, est destiné à la production d'armes, alors que l'Iran insiste sur le fait qu'il s'agit d'un programme purement civil.

"Dans ses discussions indirectes avec les Etats-Unis, l'Iran souligne son droit à l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire et déclare clairement qu'il ne cherche pas à se doter d'armes nucléaires", assure Abbas Araqchi.

"L'Iran poursuit les négociations de bonne foi et si l'objectif de ces discussions est de garantir la non-acquisition d'armes nucléaires, un accord est possible. Toutefois, si l'objectif est de limiter les droits de l'Iran sur le nucléaire, l'Iran ne renoncera jamais à ces droits", a-t-il insisté.

(Reportage Parisa Hafezi, version française Claude Chendjou)

1 commentaire

  • 10 mai 21:31

    L’Iran est un pays souverain !!! pour qui ils se prennent ces yankees !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La question de la fin de vie fait son retour dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, avec en perspective la création d'un "droit à l'aide à mourir" que l'exécutif veut "très encadré" ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 12.05.2025 03:56 

    Promesse de longues joutes empreintes de gravité, la question de la fin de vie fait son retour dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale lundi, avec en perspective la création d'un "droit à l'aide à mourir" que l'exécutif veut "très encadré". Les députés débattront ... Lire la suite

  • P. Diddy le 7 mai 2018 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.05.2025 03:55 

    Les premières passes d'armes entre l'accusation et la défense sont attendues à partir de lundi au procès à New York du rappeur et producteur P. Diddy, figure incontournable du hip-hop, accusé d'avoir mis son empire au service d'un trafic sexuel violent. La sélection ... Lire la suite

  • Des employés installent l'affiche officielle du 78e Festival de Cannes sur la façade du Palais des Festivals à Cannes, dans le sud-est de la France, le 11 mai 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 12.05.2025 03:50 

    Ultimes préparatifs sur la Croisette lundi, à la veille de l'ouverture du 78e Festival de Cannes dans un monde sous tension, en attendant l'arrivée des plus grandes stars du cinéma mondial, de Juliette Binoche à Tom Cruise. Devant des touristes et des passants, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours à Londres, le 8 mai 2025 ( POOL / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 12.05.2025 02:27 

    Le gouvernement travailliste britannique de Keir Starmer dévoile lundi une feuille de route aux "mesures radicales" pour réduire l'immigration, au moment où le Royaume-Uni voit l'extrême droite grimper dans les sondages et s'implanter dans le pays. Preuve de l'enjeu, ... Lire la suite